4 août 2011

Chachani, premier 6000

Philippe au sommet (6075 m)
Enfin, un "6000" à notre actif : le Chachani, volcan débonnaire qui domine la ville d'Aréquipa.


Mercredi 3 août vers 10 heures, Philippe a atteint le sommet du Chachani, 6075 m. "Un truc de mec" d'après Lucile, qui s'était arrêtée à 6000 mètres, trop fatiguée pour pousser jusqu'au sommet pourtant visible.

Camp 2, 5150 m
Cette ascension, niveau zéro de l'alpinisme, n'en reste pas moins un bon morceau sur le plan physique.

Comme nous étions redescendus depuis 5 jours, pour éviter les problèmes de mal des montagnes, nous avons choisi de la réaliser en 3 jours, avec un premier campement à 4980 m d'altitude et un second à 5150 mètres.

Le Chachani est un gros tas de sable et de cailloux sur lequel on ne trouve pas une goutte d'eau : il a donc fallu transporter toute l'eau nécessaire à la boisson et à la cuisine entre les camps 1 et 2 dans les sac à dos, ce qui a été assez pénible (d'autant plus que nous en avions trop pris).
Lucile sur les dernières pentes
Ajoutez à cela deux jours complets en pleine montagne à avoir froid, des provisions un peu justes, et une ascension qui s'apparente à celle d'une dune, et vous comprendrez que ce ne fut pas si facile.

La descente par contre, fut une partie de plaisir : 900 mètres en un peu plus d'une heure, en "skiant" les gigantesques pentes de sable que nous avions maudites à la montée.

Nous voilà redescendus à Arequipa, d'où nous repartons demain à destination de Cabanaconde pour un trek de 4 jours dans la région du canyon de Colca.

2 commentaires:

Cagouillarde a dit…

Bravo! Pressée de voir les photos! Ici c'est pluie avec cueillette de cèpes et oronges... J'espère partir trois jours marcher... si le temps s'améliore..
Bon fin de séjour
Céline

Anonyme a dit…

Bonjour
Tu ne nous dit pas si c est l altitude ou le mauvais microbe qui a empeche Lucile de monter au dessus de 6000 metres jespere qu il n etait qu un mauvais souvenir je vois que ta cheville a tenu le coup
Bon courage

Bado