13 juillet 2011

Randonnée de Tambomachay à Cuzco.

Lundi, nous nous lançons dans notre première randonnée depuis l'arrivée de Lucile. Cette balade va nous permettre de découvrir quatre sites incas des environs de Cuzco, mais ce sera également l'occasion de tester la cheville de Philippe sur des sentiers de montagne.

Nous quittons l'hostal Magico vers 9 h 30 pour gagner la petite gare routière d'où partent les bus à destination de Calca.
A 10 heures, notre petit bus démarre et après quelques arrêts pour faire le plein de passagers, il commence à se hisser péniblement sur les collines au nord de Cuzco.
Une demi-heure plus tard, le bus nous dépose à l'entrée du site archéologique de Tambomachay, où nous achetons un boleto turistico réduit (4 sites) à 70 soles.
Tambomachay

On a vite fait le tour de ce premier site (quelques terrasses avec des bassins), sans doute un lieu de repos pour l'Inca, et on marche jusqu'au suivant, Puka Pukara (la forteresse rouge), distante de quelques centaines de mètres.

Puka Pukara
Perché sur une hauteur, cette citadelle permettait de surveiller les abords de Cuzco et d'en controler les accès.



On voit bien qu'il s'agissait d'une garnison militaire : les pierres sont taillées de façon beaucoup plus grossière que dans les sites qui abritaient des palais ou des temples.

Pour rejoindre le prochain site, nous suivons l'itinéraire préconisé par Vincent Geus dans son guide de randonnée. Malheureusement, le topo n'est pas suffisamment précis et nous empruntons un vallon qui s'avèrera ne pas être le bon. Nous en serons quitte pour une balade beaucoup plus longue que prévu, mais très agréable.
Malheureusement, la cheville de Philippe le ralentit beaucoup dans les descentes. Nous commençons à regretter de ne pas avoir emporté de pique-nique.

Temple de la Lune
Finalement, nous rejoignons le temple de la lune, puis le temple des singes (nous ne trouverons jamais la fameuse sculpture qui lui a valu ce nom), puis un peu plus loin le site principal de Qenqo.



Après une pause déjeuner grâce aux denrées achetées dans une petite boutique (thon à l'huile, pain et gâteaux), nous gagnons le Cristo Blanco qui domine la cité de Cuzco.

Cuzco depuis le Cristo Blanco

Nous concluons cette journée plus longue que prévue par le site principal des environs de Cuzco : Saqsaywaman.

Arrivée à Saqsaywaman
Les blocs cyclopéens









Les blocs cyclopéens sont particuliérement impressionnants, et l'on s'essaie à imaginer ce grand ensemble dédié au Soleil au temps de sa splendeur, avec ses trois murs successifs de 8, 10 et 12 mètres de haut. Malheureusement, seules les bases des murailles ont éte conservées.

Une dernière demi-heure de marche nous permet enfin de regagner notre hostal, bien fatigués. Point positif : la cheville a tenu.

2 commentaires:

Michèle a dit…

Jolies photos §

Cagouillarde a dit…

Ha les belles et mystérieuses cités d'or...!!! Et Tao? Il est où Tao?

Bonne continuation!
Il ne faut pas forcer sur la cheville... tout en la faisant bouger pour ne pas qu'elle s’ankylose...et que les petits nonoss gardent une certaine mobilité...
Céline