15 juillet 2011

Randonnée "Balcon de la vallée sacrée"

Pour nous mettre en jambes avant le grand départ de dimanche, nous avons choisi une randonnée sur deux jours dans le bouquin de Vincent Geus sur le Pérou qui s'intitule "Balcon de la vallée sacrée".

Jeudi matin, départ matinal en taxi pour la gare des bus à destination de Calca ; Nous descendons après 45 minutes de trajet à Pinchec, où débute notre parcours.

Début de la montée vers 9 h 15. Le ciel est couvert et les sommets de plus de 4000 mètres sont invisibles, noyés dans le brouillard ; heureusement cela ne durera guère : juste le temps nécessaire pour couvrir l'essentiel de la montée, ce qui nous évite de souffrir de la chaleur.

En prenant de l'altitude, nous découvrons de magnifiques paysages.Puis nous attaquons un sentier en balcon au dessus de la vallée sacrée, et c'est un nouvel émerveillement pour les yeux.

Village de Patabamba (3860 m)
Après avoir franchi un petit col à 4000 mètres où nous prenons notre pause déjeuner, nous rejoignons une piste en terre qui nous conduit tranquillement jusqu'au village de Patabamba.

Chez Mamerto et Dominga
 
Nous sommes chaleureusement accueillis chez Mamerto et Dominga, un couple charmant qui tient un petit gite facilement reconnaissable grâce à sa façade et aux flèches bleues qui y conduisent. (30 soles / personne la demi-pension).

La nuit sera froide, mais avec 3 couvertures, ça ira !

Lever à 7 h 15 pour un petit déjeuner copieux, puis nous saluons nos hôtes et poursuivons pour notre seconde journée, plus longue que la précédente.

Sentier en balcon au dessus de la vallée sacrée
Un lion de pierre garde l'entrée des gorges
Là encore, ce sera une superbe randonnée, avec de somptueuses vues sur la vallée sacrée qui s'étend à nos pieds.

Pause déjeuner au bord d'un torrent rafraichissant juste avant de nous enfoncer dans de magnifiques gorges, gardées par un lion de pierre.

Nous terminons la balade par le site archéologique d'Uchuy Qosqo (le Petit Cusco) où nous devrons payer la somme astronomique de 22 soles chacun, simplement pour utiliser le sentier qui traverse le site ! Ce sera la seule mauvaise surprise de ces 2 jours.
Uchuy Qosqo

Une longue descente de 1000 mètres sous un soleil de plomb nous permet de rejoindre le village de Lamay, dans la vallée. Nous prenons un bus au vol, qui nous dépose à Cuzco en fin d'après-midi.

Magnifique randonnée !

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Belles Photos bons commentaires
menage ta cheville bonne route
grosses bises a vous deux
Bado

Unknown a dit…

Bonjour,
Je recherche des infos sur la journée de randonnée Patabamba --> Huchuy qosqo --> Lamay, mais je ne trouve pas de cartes ni d'itinéraire précis. A partir de quelles indications vous êtes-vous repérés?
Savez-vous si on peut joindre à l'avance des habitants de Patabamba pour savoir s'ils peuvent nous accueillir pour une nuit?
Merci d'avance!

Unknown a dit…

et peut-on rejoindre Patabamba par la route (ou chemin carrossable)?!
muchas gracias!

Le chapeau voyageur a dit…

Comme je l'ai indiqué, nous avons utilisé le bouquin Pérou de Vincent Geus, qui date un peu maintenant, pour réaliser cette rando. Il y donne un topo détaillé de la rando avec des cartes simplifiées. Il me semble que c'est tout ce que nous avions (plus évidemment altimètre boussole).
D'après ce qu'il y dit, on peut rejoindre Patabamba en taxi depuis le marché Rosaspata de Cusco. Donc il y a bien une piste carrossable.
Il indique également que plusieurs familles font de l'accueil chez l'habitant, dont celle où nous étions : Mamerto Mandortupa et Dominga Lloqqe. Voici le mail et tél. indiqué dans le guide : mamerto_patabamba@yahoo.com tél. 9 935 966