23 juin 2011

Fêtes de Cuzco

A Cuzco en cette fin juin, les fêtes se succèdent et sont souvent prétexte à des consommations excessives de boissons alcoolisées.
Procession du Corpus Christi à Cuzco
Ce jeudi, c'est la fête catholique du Corpus Christi qui a donné lieu à une grande procession autour de la Plaza de Armas.

Manifestation assez impressionnante qui attire des milliers de touristes, étrangers et péruviens.

Demain 24 juin, c'est l'Inti Raymi, ancienne fête religieuse de l'empire Inca qui a survécu à l'invasion espagnole et à la christianisation. Inti, le Dieu Soleil, était une divinité particuliérement respectée des Incas. Cette fête très importante à Cuzco, donne lieu à une grande reconstitution historique en costumes sur le site archéologique de Sacsayhuaman, sur les hauteurs de la ville.
Chiriucherias sur la place San Francisco

En cette période de festivités, on peut consommer un peu partout dans la ville un plat de fêtes particulièrement apprécié des Cusqueños : le chiriuchu.
Quelques composants du chiriuchu



Ce plat comprend de nombreux ingrédients servis froids : cochon d'Inde roti, poulet, saucisse, galette de farine de mais aux herbes, grains de mais grillés, fromage, algues marines et oeufs de poisson.

Franchement, je n'ai pas trouvé cela délicieux : gras et froid, donc un peu écoeurant. Quant au cuy, c'est pas mauvais ! ça ressemble à du lapin.

1 commentaire:

Lucile a dit…

Pauvre Cuy ! paix à son âme...