26 juin 2011

Excursion à Maray et aux salines de Maras

Dimanche matin, après avoir déambulé un moment dans la ville à la recherche de la gare de départ des bus pour Urubamba, nous quittons Cuzco vers 11 h 30. Une heure et demi plus tard, le bus nous dépose à l'embranchement de la petite route qui dessert le village de Maras, où les taxis attendent les touristes pour les conduire sur les deux sites réputés de la zone : le site Inca de Moray et les salines de Maras.

Les terrasses de Moray
Moray se présente comme un grand amphithéatre de terrasses concentriques ; il semblerait que ce fut un centre d'expérimentation agricole que les Incas utilisaient pour tester et sélectionner les variétés culturales.
escaliers entre les terrasses

Chaque niveau de terrasse présenterait des conditions climatiques légèrement différentes (selon l'expostion et l'altitude) permettant de simuler le climat de différentes régions.

Ensuite, les taxis nous reconduisent jusqu'à Maras.
Comme c'était prévu, je choisis de gagner les salines à pied ; Vu l'heure déjà un peu tardive, le reste du groupe préfère s'y rendre en taxi.

Une jolie balade de 40 minutes en descente, sur une piste en terre évidente plein Nord, me permet de découvrir enfin le site des salines. Elles fonctionnent sur le principe du marais salant, mais la mer est ici remplacée par des sources d'eau chargée en sel.
Les salines de Maras avant l'entorse

Les salines après l'entorse
Seule la fin de la descente est plus raide et assez glissante ; malheureusement, je choisis de descendre en trotinant sur ce chemin poussiereux et glissant ; mon pied dérape sur un rocher et c'est la chute : entorse de la cheville gauche ! Je serre ma chaussure de rando au maximum pour empécher la formation de l'hématome et je termine la courte descente pour rejoindre le reste du groupe.
Les taxis nous remmènent tous jusqu'à la route d'Urubamba-Chinchero où nous embarquons rapidement dans un bus à destination de Cuzco.

Malheureusement, cette belle journée se termine mal pour moi ; j'espère que cette entorse ne remettra pas en cause nos futures aventures en montagne prévues pour le moi de juillet.

1 commentaire:

Cagouillarde a dit…

Belles excursions, les terrasses de Morray sont intéressantes ... Dommage pour ta foulure, il faut du repos et de la glace et voir si un osteo est dispo sur place... Il n'y a pas longtemps j'ai suggéré à l'équipe "Quechua" de concevoir des bâtons de rando avec une partie béquille clipsable sur la partie supérieure (le tout léger, pliable et non conducteur de froid ou chaleur), mais je n'ai pas de nouvelles... pourtant cela peut rendre service!!
A+ Céline